Notre politique de ressources humaines

Total Guinée a la volonté de promouvoir l’accès des collaborateurs recrutés localement aux postes d’encadrement. Pour bâtir notre politique de gestion des ressources humaines, nous nous appuyons sur des axes de développement partagés par l’ensemble des filiales de distribution du Groupe en Afrique :

Education

Pour recruter les talents de demain, Total a choisi de mettre en place des partenariats universitaires en Afrique, à l’échelle nationale ou régionale, comme ce fut le cas, en Guinée, au Burkina Faso, au Sénégal et en Afrique du Sud. L’objectif était d’avoir mis en place sept accords régionaux et une quarantaine d’accords nationaux en 5 ans. Dans le cadre de ces accords, les filiales de Total accueillent des stagiaires, et des experts du Groupe qui dispensent parfois  des cours dans les établissements partenaires.

Formation

Total favorise le développement des compétences et l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, par la formation, la mise en place de parcours internationaux pour les futurs dirigeants et la mobilité. Cette politique est un enjeu stratégique pour Total, dont le but est de constituer des équipes performantes pour assurer le développement et la pérennité de ses activités.

Couverture sociale santé et retraite

Total a instauré pour ses collaborateurs des dispositifs de prévoyance et de couverture santé dans l’ensemble de ses filiales de distribution en Afrique . Le Groupe propose par ailleurs un dispositif de retraite complémentaire dans plus de 30 pays.