Skip to content

09/03/2020 News

Total Guinée : les femmes à l’honneur !

Femmes Total

Les femmes de Total Guinée ont apporté leur pierre à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, en offrant le lundi 09 mars des équipements de sécurité aux étudiantes en fin de cycle de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Coléah (ENAM). Le matériel fourni est composé de casques, de chaussures de sécurité et de tenues.

Ce geste, cohérent avec la première valeur du Groupe - la Sécurité, vise à encourager leurs ‘’consœurs’’ de l’ENAM, explique la Directrice des Ressources Humaines et de l’Administration, au sein de Total Guinée. Madame Fatoumata Baldé a exhorté ces étudiantes à persévérer dans les métiers autrefois dédiés exclusivement aux hommes. Selon elle, il faut que les femmes quittent une posture de réclamations et qu’elles apprennent à faire valoir leurs compétences : "N’attendons pas que les hommes nous octroient des couronnes, allons les chercher en mettant toutes les chances de notre côté, en nous instruisant, en ayant les compétences techniques et comportementales qu’il faut. Ayons le choix, soyons actrices de notre carrière. Nous sommes la vie !"

Pour Madame Fatou Sylla, Inspectrice régionale de l’Enseignement technique, ce geste des femmes de Total Guinée est à apprécier et à pérenniser. Elle encourage les autres entreprises de la place à faire autant pour inciter les filles à faire des études techniques.

Pour Soumah Hawa, une des bénéficiaires de ce don actuellement en 3ème Année Mécanique générale et maintenance, la joie est immense. Le visage rayonnant, cette étudiante indique que la démarche de Total est une forme d’encouragement et de reconnaissance pour ce qu’elles sont en train de faire : "Ce métier, comme cela a été dit, étaient jusque-là réservés aux hommes mais nous avons osé casser cette barrière. Merci une fois encore à nos sœurs de Total Guinée’’, s’est félicitée la jeune étudiante.

 

Femmes gérantes pompistes Total en stations

Parallèlement sur tout le réseau des stations-service TOTAL de Conakry, les femmes pompistes et vendeuses boutiques, habillées en tenues traditionnelles et tee-shirt "je suis de la génération Egalite” ont décliné pendant deux jours le dimanche 8 et le lundi 9 mars 2020 une opération promotionnelle au bénéfice de nos clientes, avec l'appui de notre partenaire Rexona ».

film woman 8 mars

Enfin, Total Guinée, la Bicigui BNP Paribas, Bolloré, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone ont organisé, à l'occasion de la sortie du film « Woman », un débat entre les Directeurs Ressources Humaines et RSE de ces entreprises partenaires. Le Directeur Général, Monsieur Nicolas Lisiecki, a profité de l'occasion pour rappeler l'engagement du Groupe Total dans la diversité et la mixité en particulier, en soulignant la très forte dynamique de Total Guinée en la matière, avec 70% des recrutements des 3 dernières années orientés vers des jeunes femmes et 25% du Comité de Direction occupés par des femmes depuis octobre 2019.