Skip to content

14/02/2020 News

Total Guinée lance la 8ème édition du semi-marathon de Total Guinée de Conakry 

photo_4.jpg

En route vers la 8ème édition du semi-marathon de Total Guinée de Conakry ;

En collaboration avec le Ministère des sports, de la Culture et du Patrimoine historique, la fédération d’athlétisme et de ses partenaires, Total Guinée a organisé le vendredi 14 février 2020 une Conférence de presse pour lancer l’organisation de la 8ème Edition du semi-marathon.

Cette rencontre a été mise à profit pour dérouler le programme de ce rendez-vous sportif prévu le 12 Avril prochain dans la capitale guinéenne.

Cette édition de 2020 comptera 9 000 coureurs répartis sur les trois parcours habituels du 21, 12 et 5 km

Pour Nicolas LISIECKI qui en est à sa première participation, il est important de remettre l’évènement en perspective :

‘’ Je suis ravi et fier en ma qualité de Directeur Général de Total Guinée de vous annoncer cette 8ème édition du semi-marathon de Conakry qui aura lieu le 12 Avril prochain. Je suis le quatrième Directeur Général de Total Guinée à honorer cette tradition annuelle. La première édition a eu lieu en 2012 à l’occasion des 50 ans de Total Guinée, présente dans le pays depuis 1952. Le semi-marathon est une belle histoire qui continue son chemin.  Cet évènement est devenu un rendez-vous sportif majeur qui prend davantage d’ampleur chaque année et qui amène les coureurs à se surpasser. Les visites médicales qui sont le sésame pour l’inscription sont aussi l’occasion pour les participants de bénéficier d’un bilan médical qui permet de dépister certaines pathologies. Les stations-service Total contribuent aussi directement à la bonne tenue des courses : sept d’entre elles font partie des points de ravitaillement en eau.

En plus des 9 000 participants, au moins 3000 personnes seront là pour encadrer les courses et veiller à la santé et la sécurité des participants, notamment la gendarmerie, la police, la protection civile, le personnel médical, la Croix rouge, la Fédération, le Ministère, les bénévoles, sans oublier le personnel des entreprises partenaires.

Cette année, en plus des deux partenaires historiques que sont la BICIGUI et la SOBRAGUI, nous accueillons deux nouvelles sociétés que sont UMS (United Mining Supply) et la SMB (Société Minière de Boké) qui sont très enthousiastes à l’idée de nous rejoindre pour organiser cet évènement, a conclu Nicolas LISIECKI, le Directeur Général de Total Guinée”.

 

Quant aux présidents de la Fédération Guinéenne d’Athlétisme et le Directeur National des Sports, ils ont tous deux remercié et félicité Total et ses partenaires avant de préciser que le semi-marathon est l'une des plus grandes fêtes sportives de la Guinée et un grand facteur de rapprochement des peuples.

A noter que cette conférence s’est terminée par un hommage rendu à feu Attephe CHALOUB, secrétaire général de la Fédération guinéenne d’Athlétisme décédé le 04 Février dernier puis la projection d’un résumé de l’édition de 2019, réalisé par la RTG.

Rendez-vous est pris pour le 12 Avril, jour de l’évènement.